Les bases du Smash

Ce joueur vient de se faire surprendre par un lob. La réaction est rapide: il s’est automatiquement tourné de côté et ne quitte pas la balle des yeux.

Le joueur s’est tourné, raquette prête, la main vers la balle, les yeux fixés sur la balle.

Vous avez une excellente volée, de bons coups d’approches et… malheureusement un mauvais smash! Comme ça peut être rageant de se voir littéralement voler un point bien construit par un simple lob de défense! C’est le moment de faire quelquechose pour améliorer ce smash défectueux.

Voici quelques conseils pour vous aider à terminer le point que vous avez mérité:

La vitesse de réaction et le recul rapide sont essentiels à la réussite du smash, vous devez frapper la balle bien devant vous, si vous vous laisser dépasser c’est presque fichu à moins d’être capable de faire le fameux «Sky Hook» à la Jimmy Connors. – Tournez-vous rapidement de profil et déplacez-vous en pas chassés.

– Préparez votre raquette dans le dos le plus rapidement possible.

– Utilisez votre bras gauche pour pointer la balle comme si votre bras était un viseur.

– Ne quittez pas la balle des yeux. L’idéal est de la garder à l’oeil jusqu’au contact avec la raquette.

– Ne frappez pas de toutes vos forces: un bon placement est souvent plus efficace. Essayez de frapper à environ 60-80% de votre puissance maximum.

– Faites attention aux demi-lobs: si la balle est à peine plus haute que votre tête, mieux vaut probablement frapper une volée haute.

– Sur les lobs très hauts, laissez-les rebondir, tenter de frapper la balle alors qu’elle descend très rapidement à la verticale est très difficile même pour les meilleurs. Reculez d’au moins deux mètres derrière le point de rebond. Vous pourrez avancer ensuite pour frapper un smash après rebond. Il est toujours plus facile de jouer en avançant qu’en reculant.

– Frappez la balle bien en avant de vous, sinon vous ne pourrez pas développer toute votre puissance et vous manquerez de contrôle. (sur la photo à droite, la ligne bleue représente plus ou moins le plan de frappe en avant du joueur).

A noter !

3 permanences sont à votre disposition pour vous inscrire ou vous ré-inscrire pour la saison tennistique 2017/2017 : tous les détails ci-contre !