Le service-volée en images

[ Note: le serveur commenté ici est gaucher. Pour les droitiers il suffit d’inverser la droite avec la gauche dans les commentaires ]

Phase 1: la préparation

Les bras sont tendus vers l’avant: le lancer de balle doit se faire bien en avant du corps. Notez la position des pieds qui sont très écartés, même exagérément. Un écart d’environ la largeur des épaules est largement suffisant. Sur la photo 1 le poids du corps repose sur le pied en avant. Il passe progressivement de la photo 2 à la photo 3 sur le pied arrière.

Phase 2: Le lancer de balle

Le bras qui tient la raquette tombe vers le bas tandis que le bras qui tient la balle peut commencer sa course pour lancer celle-ci. Notez comme le poids du corps repasse à nouveau sur l’autre pieds (ce qui confirme que le premier balancement du poids du corps sur la jambe arrière était plutôt superflu). Le mouvement commence vraiment puisque en même temps que la balle est lancée le bras gauche (droite pour droitier) commence sa boucle.

Phase 3: Position de l’armé

La balle est maintenant lancée. Notez la flexion très prononcée des genoux: ne fléchissez pas autant si votre condition physique n’est pas au point, car sinon il est assez difficile de conserver correctement son équilibre qui est primordial pour garder de la précision dans la frappe. Notez aussi comme les épaules, l’épaule gauche est plus basse que l’épaule droite (voir les 10 trucs pour améliorer votre puissance au service) Le bras gauche est tiré en arrière, la raquette n’est pas encore passée dans le dos. La hanche droite est nettement en avant du corps.

Phase 4: Détente

La raquette est maintenant dans le dos et les genoux se déplient en même temps que la raquette est projetée vers le haut et vers l’avant. La frappe va pouvoir se faire le plus haut possible. Sur la photo 11, les épaules viennent de faire leur mouvement de balancier: l’épaule gauche est à présent plus haut que la droite.

Phase 5: Frappe

La détente est maximum, la frappe est effectuée alors que le joueur a les deux pieds en «apesanteur».

 

Phase 6: fin de geste

Comme il s’agit d’un service-volée, le déséquilibre vers l’avant est un peu plus prononcé que sur un service «normal» et surtout le joueur n’est pas obligé de récupérer son équilibre pour stationner sur la ligne de fond de court. Ici on se laisse partir vers l’avant, et le plus vite possible.

Phase 7: course vers le filet

La course vers le filet se fait en deux trois foulées maximum: le service est rapide et avant que l’adversaire ne touche la balle, on a droit qu’à quelques dixièmes de secondes.

Notez comme les jambes restent toujours fléchies: il faut apprendre à courir avec le centre de gravité très bas et donc avec les jambes pliées.

Phase 8: Saut d’allègement et première volée

Avant que l’adversaire ne touche la balle, il y a un petit saut d’allègement pour être prêt à changer rapidement de direction. La première volée se fait en général aux alentours de la ligne du carré de service. Le timing du saut d’allègement est primordial: vous devez le déclencher juste avant que l’adversaire ne frappe la balle.

Sans images mais avec plus d’explications, vous pouvez lire la page sur l’enchaînement service-volée.

A noter !

3 permanences sont à votre disposition pour vous inscrire ou vous ré-inscrire pour la saison tennistique 2017/2017 : tous les détails ci-contre !