Le service (niveau débutants)

Le service est probablement le mouvement le plus difficile à maîtriser pour le débutant. La position pour frapper est plus « inconfortable » que pour les coups droits et revers. La prise régulière pour frapper un service est soit la prise de revers, soit la prise continentale. Et cependant la majorité d’entre vous va préférer une prise de coup droit car ça semble beaucoup plus facile. Si cette prise permet d’avoir rapidement un contrôle de son service, il limite aussi votre marge de progression sur ce coup.

1. La prise Continentale ou prise de revers. Personnellement je préfère la prise de revers car elle permet plus de variété dans les effets. Pour commencer, utilisez une prise continentale et essayez plus tard la prise de revers quand vous serez familier avec les effets.

2. Le mouvement du bras. Le plus simple pour commencer est de préparer votre coup en mettant la raquette dans le dos (voir photo ci-contre à droite) comme si vous vouliez le gratter avec. Votre coude se trouve pointé devant vous. Le mouvement du bras ressemble un peu au mouvement de lancer une fléchette mais avec plus d’amplitude.

3. Le corps. Faites cet exercice suivant: regardez le ciel. Tendez votre bras et votre raquette vers le ciel en continuant de regarder plus ou moins à la verticale.

4. Le lancer de balle. Il faut lancer la balle légèrement en avant de vous. Si vous ne la lancez pas correctement devant vous, vous ne pourrez pas la rabattre. Observez sur les 3 photos ci-dessous comme le bras qui lance la balle reste bien allongé tout au long du service.

5. L’orientation du corps. Placez vos pieds pour que la ligne des épaules pointe droit vers l’endroit ou vous désirez envoyer la balle. Donc votre position diffère selon que vous servez à gauche ou à droite. Évitez de trop écarter les pieds comme sur la photo exemple du dessus. L’angle des pieds fait plus ou moins 10h10 et ils sont écartés d’à peu près la largeur des épaules.

 

Synchronisme:

1. Placez déjà votre raquette dans le dos.

2. Lancez la balle

3. Projetez la raquette à l’encontre de la balle.

Au début, vous ferez beaucoup d’erreurs. C’est normal. Le service est un coup difficile à maîtriser. C’est grâce aux effets que vous allez acquérir -plus tard- précision, régularité, confiance, efficacité.

A noter !

3 permanences sont à votre disposition pour vous inscrire ou vous ré-inscrire pour la saison tennistique 2017/2017 : tous les détails ci-contre !