Les Effets

Un effet consiste à faire tourner la balle de tennis sur elle-même comme une toupie. La trajectoire de la balle est influencée par cette rotation. Il s’agit en fait d’un phénomène lié à la présence de l’air. Quand la balle de tennis tourne sur elle-même, elle entraîne l’air autour d’elle et crée un effet aérodynamique qui modifie sa trajectoire.

Il existe 2 grands types d’effets: le lift et le slice. On parle de lift quand la balle tourne dans le sens de sa trajectoire et on parle de slice quand la balle tourne dans le sens contraire de sa trajectoire.

  • 1. Le lift (parfois appelé aussi top-spin). Donne à la balle une trajectoire bombée et force la balle à redescendre plus rapidement. Son rebond est plus haut qu’une balle normale. Le lift est employé pour frapper plus fort tout en prenant un minimum de risque: on peut passer très haut au-dessus du filet sans pour autant que la balle sorte des limites du jeu.
  • 2. Le slice (parfois appelé aussi « choppé » ou « coupé ») Ce type de balle rase le filet et donne l’impression de planer. Le rebond est très bas ce qui est souvent gênant pour l’adversaire. C’est utilisé le plus généralement en revers mais de moins en moins fréquemment semble-t-il chez les professionnels.
  • 3. La frappe à plat Il s’agit en fait d’une balle frappée directement sans effet. La trajectoire n’est pas influencée autrement que par l’aérodynamique (le vent … ) et la loi de la pesanteur.
  • 4.Les effets au service comme pour les autres coups, il existe le service lifté, slicé ou plat. Mais en réalité il s’agit d’effets plus ou moins latéraux. En particulier, le slice: il est impossible de passer en dessous de la balle comme on le fait pour un revers coupé par exemple. L’effet slicé est donné en brossant la balle sur la balle sur sa droite, l’effet est donc en réalité latéral et ça dévie la balle.
  • 5.Les effets latéraux ou combinés. Un effet latéral dévie la balle vers la droite ou vers la gauche. On peut le combiner avec un lift ou un slice.
A noter !

3 permanences sont à votre disposition pour vous inscrire ou vous ré-inscrire pour la saison tennistique 2017/2017 : tous les détails ci-contre !