Le transfert du poids du corps, introduction

Pour être réellement efficaces et puissants, vos coups doivent être aidés par ce qu’on appelle le transfert du poids du corps. Il s’agit en fait de mettre en mouvement la masse de votre corps dans la direction du coup à jouer. On appele cela «transfert» parcequ’en général il suffit de faire basculer l’équilibre d’un pied à l’autre pour que le corps soit en mouvement vers la balle. Donc le poids du corps est transféré d’un pied à l’autre.

Un transfert «classique».

Dans un transfert classique, on reste du début à fin en équilibre. On part avec le poids du corps en appui sur la jambe arrière et pendant le mouvement frappe le poids du corps passe vers la jambe avant. Pour aider leurs élèves, les entraîneurs emploient souvent des termes imagés comme: «   rentre dans la balle   ». Le truc pour y arriver est d’envoyer votre corps en avant comme si vous vouliez frapper la balle avec celui-ci. À noter que pour les joueurs qui liftent beaucoup, le transfert se fait parfois plus verticalement (vers le haut).

Un transfert plus agressif.

Dans un transfert agressif, on se sert de l’ «   équilibre dans le déséquilibre   ». On part avec le poids du corps sur la jambe avant ou réparti sur les deux jambes et on se laisse légèrement tomber vers la balle, l’équilibre est rétabli quand la jambe arrière passe en avant comme lorsque vous marchez. C’est pour ça que certains parlent d’   «   avancer dans la balle   »: vous faites réellement un pas en avant en frappant la balle.

Transfert dans la foulée.

En réalité, il n’agit pas vraiment d’un transfert à proprement parler, car le poids en envoyé vers l’avant bien avant de commencer la préparation du coup. Lorsque vous êtes en mouvement dans une direction, le poids de votre corps pointe dans cette direction.

Les joueurs qui arrivent à bien contrôler le transfert du poids du corps donnent l’impression de ne pas taper fort alors que leur balle est très rapide. Il n’est pas nécessaire de faire beaucoup de mouvements pour transférer le poids du corps vers la balle: il «suffit» de bien contrôler son équilibre. Les joueurs qui oublient ces principes simples manquent de puissance, de précision et de régularité. Il y a aussi un autre avantage à bien contrôler le poids du corps: la possibilité de masquer la direction d’un coup au dernier moment. Allié à une préparation courte c’est toujours très efficace.

Point-clef à retenir: L’efficacité optimale est obtenue en envoyant le poids du corps dans la direction du coup à jouer

A noter !

3 permanences sont à votre disposition pour vous inscrire ou vous ré-inscrire pour la saison tennistique 2017/2017 : tous les détails ci-contre !