Conseils de base pour commencer à jouer

Vous désirez commencer à jouer au tennis ou vous venez juste de commencer à jouer. Le tennis est assez difficile à maîtriser, d’autant plus si vous n’avez pas beaucoup joué à d’autres sports d’adresse.

Si vous prenez n’importe quel livre de tennis, vous serez souvent épouvanté par la quantité de choses à retenir pour effectuer un seul coup. Pour la plupart d’entre nous, retenir plus de 4 ou 5 conseils à la fois est très difficile. C’est pourquoi, je vais essayer de vous donner les 5 conseils les plus simples et les plus efficaces. Des conseils qui peuvent s’appliquer aussi bien au revers qu’au coup droit.

A. Le jeu de jambes

  1. Toujours avoir un pied avant et un pied arrière, c’est-à-dire que pour frapper un coup vous ne devriez jamais avoir les pieds au même niveau.Pour le coup droit: Le pied gauche est en avant. Pour le revers: Le pied droit est en avant.Ce conseil suffit pour être placé correctement: il n’est pas nécessaire de se tourner de profil. Le simple fait d’avancer un pas vous tourne automatiquement le corps suffisamment pour frapper avec aisance.
  2. Toujours envoyer votre poids du corps vers l’avant pendant le mouvement de frappe. Pour plus d’informations sur cette séquence, consultez cet article. Pour l’envoyer en avant, il suffit d’avancer lentement pendant le mouvement de la frappe ou encore plus simple: faire passer le poids du pied arrière vers le pied avant. Le simple fait de faire bouger le corps vers l’avant rend beaucoup plus facile la frappe. Il ne faut donc jamais être statique ou pire encore reculer.

B. Le mouvement de la raquette

  1. Gardez le coude près du corps. Plus vous l’éloignez et plus c’est difficile de contrôler la balle.
  2. Tirez votre raquette en arrière le plus tôt possible. En gardant le coude près du corps, vous verrez que vous serez obligé de ne pas la tirer trop loin en arrière pour prendre de l’élan. La puissance d’un coup ne s’obtient pas tellement avec la vitesse de la raquette mais bien avec le poids de votre corps envoyé vers l’avant (A.2.). Essayez d’avoir la base de votre raquette (en-dessous du manche, la où se trouve généralement le logo du fabriquant) qui pointe vers le filet: c’est l’amplitude maximale de votre préparation, tirer la raquette plus loin c’est trop.
  3. Frappez devant vous. Le bon endroit pour frapper c’est juste en face de vous: la main qui tient la raquette doit se trouver juste en face de vous. (Attention de bien respecter A. 1. cependant).

Voilà. Ça fait 5 conseils, triés par ordre d’importance: la position des pieds et l’envoi du poids du corps sont primordiaux. À partir de là votre mouvement de raquette peut être complètement mauvais, vous allez facilement pouvoir contrôler la balle. Garder le coude près du corps vous aide à ne pas vous déséquilibrer et à soulager l’épaule qui manque de force. Enfin, frappez devant vous: si vous poussez une voiture, elle est complètement en avant de vous, pas sur le côté ou en arrière de vous: vos deux mains sont toujours bien en avant de vous. C’est pourquoi il vaut mieux éviter de suivre le conseil de vous tourner de profil par rapport au filet: ça favorise les frappes en arrière du corps.

A noter !

3 permanences sont à votre disposition pour vous inscrire ou vous ré-inscrire pour la saison tennistique 2017/2017 : tous les détails ci-contre !