Briser un grand service

Quelquesoit le niveau, nous avons tous rencontré un jour ou l’autre un joueur dont le service nous posait problème. Au niveau des joueurs de clubs, c’est assez rare de ne pas trouver de solution pour neutraliser un grand service. D’abord, remarquez que souvent, même ces grands serveurs ne suivent par leur service au filet: vous n’êtes donc pas obligé de faire un grand retour: essayez juste jouer long en retour et surtout de remettre la balle en jeu. Jusqu’à un certain niveau la plupart des joueurs manquent de variété dans leur service. Sachez repérer les endroits qu’ils préférent.

La petite anecdote: je suis tombé il y a quelques temps sur un serveur avec une première balle puissante frappée à plat. Dans ses 2 premiers jeux de services il m’a fait pas moins de 4 ou 5 aces. Toujours frappées au centre sur mon revers quand je reçois en étant à droite. Ma solution pour éviter l’hémorragie à été simplement de me décaler d’un mètre vers mon revers et de reculer légèrement (env. 1 mètre derrière la ligne de fond). Ce dont je me suis aperçu, c’était qu’il n’était pas capable de frapper ses services avec autant de régularité en croisant. Il frappait donc toujours au centre. En me replaçant, il n’a plus fait d’ace et s’est forcé à jouer plus souvent croisé ce qu’il a raté souvent: le résultat c’est que son service à été complètement neutralisé. J’ai même bénéficié de quelques doubles-fautes et je n’ai eu aucun mal à ‘briser’ (breaker) son service très souvent. La morale de l’histoire: Il est presque toujours possible d’atténuer l’efficacité d’un grand service adverse avec un peu d’observation.

Sans parler des choses à faire au point de vue technique pour améliorer son retour, sachez repérer les endroits préférés de votre adversaire. Les meilleurs serveurs sont ceux qui savent varier leur placement de balle. Parfois vous pouvez être abusés par la qualité d’un serveur parcequ’il ‘frappe fort’. La vitesse n’est pas le critère principal d’un service. Parfois un serveur qui frappe fort n’est pas capable de frapper avec autant de précision à tous les endroits du terrain. Décalez vous légèrement donc vers son endroit préféré, le forçant ainsi à jouer plus souvent de l’autre côté. Essayez de jouer un peu au “bluff” aussi: placez-vous ostensiblement trop à droite ou trop à gauche pour lui indiquer le trou où jouer. Pendant qu’il tourne la tête pour frapper la balle, replacez-vous normalement pour jouer la balle.

Trouvez la distance idéale pour retourner. Suivant le type de service, vous pouvez être plus à l’aise en retournant à l’intérieur du terrain ou très loin derrière la ligne de fond. Rappelez-vous que la règle n°1 au retour est d’abord de remettre la balle en jeu. Reculer d’un ou plusieurs mètres peut vous donner le temps de retourner ce fameux service plat ultra-rapide. Sachez que même si la balle peut partir très rapidement de la raquette du serveur (parfois jusqu’à 220km/h chez les plus grands serveurs), elle perd énormément de sa vitesse après le rebond. D’après ce site pour un service qui part à environ 193km/h, la vitesse après rebond peu tomber aussi bas que 97km/h. Presque tous les coups perdent la moitié de leur vitesse après rebond. Ne vous laissez donc pas impressionner par un service quelqu’il soit, n’hésitez pas à aller à sa rencontre. Encore une fois, répétez-vous le: d’abord et avant tout remettre la balle en jeu. Ne pas donner de point facile. Ça ne veut pas dire de ne pas attaquer le service, mais plutôt de ne pas donner de point direct sur le retour. Il est évident que sur un service faible vous ne vous contenterez pas de juste remettre la balle en jeu. Si votre adversaire n’est ni un volleyeur ni un grand frappeur il n’y a absolument aucune urgence à faire un grand retour. Face à un joueur qui suit son service au filet: jouez un retour dans les pieds, sans chercher forcément à frapper fort ou très précisément. L’important est de ne pas ‘lever’ le retour pour lui donner une volée facile à jouer.

En résumé

  • Repérez les placements et les effets préférés de votre adversaire.
  • Cherchez la distance idéale pour retourner confortablement.
  • Cherchez la meilleure position latérale pour couper les angles.
  • Cherchez la précision et la régularité plus que la puissance pure sur les retours de premiers services.
  • Invitez votre adversaire à jouer à certains endroits en vous décalant plus que de raison avant qu’il ne commence son mouvement de service.
  • Retournez dans les pieds des serveurs-volleyeurs.
  • Enfin et surtout: ne vous découragez pas. Même les plus grands serveurs finissent toujours par avoir des passages à vide. Tenez vos jeux de services et patientez jusqu’à ce qu’ils finissent par baisser de régime (*). Jouez tous les retours mêmes si vous en ratez plus de 80%, accrochez-vous!

(*) Ca me remémore un match entre Goran Ivanisevic et Michael Stich sur surface intérieure. Ivanisevic est un des plus grand serveur de tous les temps et ce jour-là il le démontrait amplement. Stich lui-même excellent serveur a réussi à profiter des seuls services moyens de Goran durant le tie-break pour remporter la partie. Il ne s’est pas découragé quand jeu aprés jeu Goran délivrait ses aces et ne lui laissait aucune chance d’atteindre un 40.

A noter !

3 permanences sont à votre disposition pour vous inscrire ou vous ré-inscrire pour la saison tennistique 2017/2017 : tous les détails ci-contre !