Ce joueur que tout le monde déteste

Vous allez rencontrer très souvent ce type de joueur, surtout au niveau ‘club’ (<= 4.5). C’est le type de joueur que tout le monde déteste pour son manque de panache, de ‘belle technique’, etc., mais qui gagne un grand nombre de matchs. Pour ce joueur, ce qui compte avant tout c’est la victoire: peu importe comment, c’est le résultat qui compte. En général, s’ils jouent «mou» c’est principalement parce qu’ils sont incapables de faire autrement (plus rarement ça peut aussi être une tactique employée sciemment par un joueur expérimenté).

Rentrez dans le terrain!

Les joueurs qui ont des difficultés face à ce type de joueur tombent dans 2 catégories: ceux qui ont un mauvais jeu de jambes et ceux qui sont incapables de donner de la puissance à la balle par eux-même. Souvent même ils ont les deux défauts réunis.

  •   Pour les joueurs au jeu de jambe lent: Jouez en rentrant carrément un ou deux mètres à l’intérieur du court parfois plus. Ça vous évitera d’avoir à avancer sur les «baballes». Et si par hasard votre adversaire joue un peu plus long que prévu, reculez simplement en envoyant une balle de défense sans prendre de risques: il est peu probable qu’il en profitera.
  • Pour les joueurs qui ne sont pas capables de générer leur puissance, la solution est la même: en rentrant dans le terrain plus que de raison, vous allez pouvoir frapper la balle au moment où elle est encore la plus vive: juste après le rebond. Frappez donc vos balles le plus tôt possible. Ne jouez pas la balle descendante.
  • En rentrant très à l’intérieur du terrain vous allez être également en excellente position pour jouer des amorties efficaces: abusez-en si votre adversaire aime se tenir loin de sa ligne de fond.
  • Enfin, la meilleure solution c’est de monter au filet: les joueurs mous sont en général plutôt mauvais passeurs. Il est plus que probable qu’il va tenter de vous lober (surtout aux niveaux faibles < 4.0). Si votre smash n’est pas très bon, ne collez pas le filet. Restez deux mètres plus en arrière.

Gardez le moral! Pour terminer: surtout ne vous découragez pas. Ce type de joueur peut être très frustrant c’est vrai, mais surtout ne lui facilitez jamais la tâche en décrochant mentalement. Surtout ne commencez pas à le dénigrer: vous êtes entièrement responsable de vos faiblesses. Ne les rejetez pas sur quelqu’un d’autre. Essayez plutôt d’avoir une attitude positive et de défi: «comment dépasser mes limites face à ce type de joueur?». Il n’y a pas de honte non plus à perdre contre ce type de joueur qui «ne sait pas jouer». Ne le sous-estimez pas parce qu’il a une technique plus faible que la vôtre ou qui parait plus faible car bien souvent ce type de joueur nous met face à nos incapacités et nous ramène à plus de modestie.

A noter !

3 permanences sont à votre disposition pour vous inscrire ou vous ré-inscrire pour la saison tennistique 2017/2017 : tous les détails ci-contre !